Le Jardin aux Escargots
Le Jardin aux Escargots

Un peu d'histoire...

L’histoire de l’escargot dans l’alimentation humaine remonte à la nuit des temps et pratiquement à l’origine même de l’homme. De véritables monticules de coquilles ont été retrouvées dans des cavernes préhistoriques en Afrique du Nord.

 

L’escargot est un produit populaire. Un siècle avant Jésus-Christ, le cuisinier romain Apicius les laissait dégorger dans du lait avant de les frire ou les rôtir !

 

Les crétois font une forte consommation d’escargots. Ces derniers auraient un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Ceci est accentué par le fait que ces escargots ne sont pas accompagnés de crème au beurre mais de légumes à l'huile d'olive…

Quant à la farce bourguignonne, la légende raconte qu’un cuisiner de Bourgogne l’aurait inventée lors de la visite en France du tsar Alexandre 1er. De retour en Russie, on dit que le tsar découvrit dans sa campagne les mêmes escargots qu’en France et les baptisa ainsi «de Bourgogne». En réalité, l’escargot de Bourgogne n’est pas une espèce d’escargot en soit. Il s’agit en fait d’Helix Pomatia. Aujourd'hui, tous les escargots vendues sous l'appelation "Bourgognes" proviennent de ramassage sauvage dans les pays d'Europe de l'Est.

L’espèce élevée chez les héliciculteurs français est l’Helix Aspersa «Müller», lorsqu’il s’agit du «Petit gris», essentiellement dans le sud de la France, et l’Helix Aspersa «Maxima» pour parler du «Gros gris». Le Gros Gris a la particularité de posséder une chair très tendre car, en élevage, il arrive à maturité à l’âge de quatre ou cinq mois. C’est ce dernier qui est élevé au «Jardin aux Escargots».

De l'herbe à volonté !

Nos escargots sont mis en parc extérieur à l’âge de quelques jours. Durant tout l’été, ils se régalent de céréales, de calcaire et de plantes herbagères qui fleurissent naturellement les vertes prairies du Haut Cantal. Ils disposent d’une enceinte de 1.600 m² qui réunit les conditions idéales à leur développement (humidité, alimentation).

 

 

Depuis 2007, Isabelle et Christophe Chaumeil sont heureux de vous accueillir au Jardin aux Escargots.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le jardin aux Escargots

Site créé avec 1&1 MyWebsite.